L’humain est notre ressource première. Pour préserver l’intégrité physique et morale de nos collaborateurs comme de nos partenaires, notre culture de la sécurité se diffuse au travers de l’engagement de tous et par des actions concrètes mises en œuvre sur nos projets.

Vers une culture sécurité partagée

« Chez Urban Dumez, la santé et la sécurité de nos collaborateurs comme de nos partenaires est notre priorité. Nous nous donnons les moyens de faire de notre politique sécurité une véritable culture de la prévention qui doit être partagée par tous. Pour ce faire, la sécurité est intégrée à tous les niveaux de l’entreprise et elle guide toutes nos décisions. Nous avons la conviction que chacun à un rôle à jouer : l’implication de tous est essentielle pour créer le reflexe sécurité. » Romain Bouix, Directeur Qualité Sécurité Environnement

Industrialiser nos métiers

Sur nos chantiers, nous mettons un point d’honneur à garantir un environnement qui rassure et qui protège. Tout d’abord grâce à une signalétique claire et à un management visuel par la couleur qui oriente chaque intervenant sur le bon usage des différentes zones du chantier et de l’outillage. Nous mettons ensuite à la disposition de nos collaborateurs du matériel à la pointe de la technologie et travaillons aux côtés de nos fournisseurs pour être force de proposition, partager nos retours d’expérience et ainsi participer à l’innovation des matériels. Enfin, nous déclinons les outils du Lean Management comme la démarche Last Planner System (LPS) qui nous permet d’optimiser l’enchaînement des lots et de limiter la coactivité sur nos opérations menées en Entreprise Générale.

Intégrer la sécurité dans le pilotage des projets

Si nos initiatives en matière de sécurité sont visibles sur chantiers, c’est à chaque étape d’un projet que nous identifions les risques potentiels que nous pouvons rencontrer en phase d’exécution. Dès la conception, nous travaillons avec les bureaux d’études et la maîtrise d’œuvre pour harmoniser le matériel à utiliser et standardiser la réalisation de certaines parties d’ouvrages (cages d’escaliers, mannequins, balcons, etc.). Chaque tâche sur chantier fait l’objet d’un mode opératoire coconstruit par nos équipes d’ingénierie, notre encadrement de chantier et nos préventeurs. Sur le terrain, les modes opératoires sont présentés aux équipes en ¼ d’heure d’activité et des briefings de poste sont effectués chaque jour avant le début des travaux. Une fois la production lancée, il est aussi important de savoir s’arrêter pour échanger sur les procédures incomprises ou à améliorer.

Former, responsabiliser et accompagner

De nos compagnons jusqu’à notre équipe de direction, chaque collaborateur d’Urban Dumez est responsabilisé et sait ce qu’on attend de lui. Cela est rendu possible grâce à deux leviers. Tout d’abord, nous avons mis en place des parcours de formation, adaptés à la fonction de chacun et qui suivent nos collaborateurs tout au long de leur carrière. Par ailleurs, notre service prévention est présent pour assister et accompagner toutes nos équipes dans leurs missions et ainsi converger ensemble vers l’objectif du « zéro accident ».